Aller au contenu principal
Fermer

USA: démission du vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2025 à 17:52

Michael Barr à Washington, aux États-Unis, le 16 mai 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Michael Barr à Washington, aux États-Unis, le 16 mai 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed), chargé de la supervision bancaire, , a annoncé lundi sa démission estimant que "l'environnement actuel", à quelques jours de la prise de fonction de Donald Trump, n'était pas propice à la réalisation de sa mission.

"Le risque de conflit autour de cette fonction risque de nous détourner de notre mission [de supervision et de régulation du système financier]", indique le responsable dans un communiqué de la banque centrale.

"Dans l'environnement actuel, j'ai estimé que je serais plus utile au service des Américains dans mon rôle de [simple] gouverneur", a déclaré M. Barr, à quelques jours de la prise de fonction du président Donald Trump le 20 janvier.

Michael Barr, dont la fonction avait été créée après la crise financière de 2008, avait été nommé par le président démocrate sortant, Joe Biden.

Sa démission, effective à compter du 28 février, permettra à Donald Trump de choisir son successeur parmi les membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) réputés plus proches de ses idées.

Le choix du futur titulaire du poste pourrait entraîner un recul de la régulation du système financier, alors même que la Fed souhaitait au contraire la renforcer pour se rapprocher des critères de Bâle III.

La nomination du nouveau vice-président devra être confirmée par le Sénat à majorité républicaine.

4 commentaires

  • 06 janvier 20:57

    Sans compter la fausse monnaie speculative des quand tout cela va faire pfuitttt...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires